La gestion de votre site web est un enjeu majeur pour vos clients et partenaires. Il est donc important que vous sachiez comment gérer les problèmes qui peuvent survenir sur le site web, afin d’assurer la stabilité du site et des informations qu’il contient.
Le monitoring de sites web permet à l’entreprise de savoir si son site internet fonctionne bien ou non. Le monitoring de sites web permet aussi aux entreprises d’obtenir une vision globale des activités réalisées par leurs équipes au quotidien, ce qui facilite la planification et optimise l’utilisation des ressources humaines.
Qu’est-ce que le monitoring de site web ?
Le monitoring de site web est une technique qui permet d’observer et de contrôler le fonctionnement du site internet. En effet, cette méthode permet de surveiller les différents paramètres (page consultée, visiteurs, etc.) afin d’avoir un aperçu complet sur l’activité du site.
Le monitoring consiste à surveiller quotidiennement certains aspects du site internet dont l’activité, sa qualité (l’image), son contenu (la prise en compte des commentaires)… Il peut être effectué via un logiciel installable sur votre ordinateur personnel ou via une application mobile permettant aux personnes concernée(s) d’avoir accès au trafic Internet sans devoir passer par votre ordinateur personnel chaque fois que vous voulez consulter votre page web favorite !
Ce type d’analyse peut être effectué en temps réel ou à intervalle prédéfini. Cela dépend des besoins et des objectifs que vous souhaitez atteindre par votre projet web. La meilleure façon pour savoir si votre projet web est efficace est de le suivre au jour le jour grâce au monitoring de site web : il vous permettra alors d’être plus vigilant quant aux évolutions du contenu et des performances techniques du site internet.
Comment savoir si j’ai besoin d’un monitoring régulier de mon site ?
Si vous avez des problèmes de performance sur votre site, un monitoring régulier peut être utile. En effet, il permet d’identifier rapidement les principales causes de dysfonctionnements et d’en trouver la source. Cela peut être une mise à jour du code source ou un audit des données, par exemple.
Par ailleurs, le monitoring vous permettra également de déterminer si l’un ou plusieurs des plugins que vous utilisez sont à l’origine du dysfonctionnement. Vous pouvez donc vérifier la performance de votre site en effectuant un monitoring régulier.
Quels prestataires proposent le monitoring de site ?
Les prestataires de monitoring de site sont des entreprises spécialisées dans le domaine du web. Ces sociétés se chargent d’effectuer un suivi régulier et attentif sur les sites internet afin de pouvoir vérifier que ces sites restent en ligne, qu’ils ne subissent pas trop de défaillances ou encore qu’ils soient bien gérés par la structure qui les a créés.
Les prestataires proposant ce type de service sont souvent des agences web, mais il existe également des organismes privés comme une association ou un particulier. Leur rôle est donc avant tout celui d’assurer la maintenance du site internet pour son propriétaire. Ils effectuent alors différents contrôles pour voir si tous les services mis à disposition ont été correctement utilisés et si l’utilisation n’est pas excessivement importante sur le plan financier par exemple.